Impact environnemental du cycle de vie des plastiques

Des emballages aux automobiles en passant par l’électronique, le plastique a révolutionné la vie de l’homme. Depuis plus de 50 ans, il fait couramment partie de notre quotidien, il est présent dans la quasi-totalité des secteurs.

Aujourd’hui seulement, nous découvrons l’impact qu’a le cycle de vie du plastique sur la santé et l’environnement. Nous vivons une période charnière de l’histoire du monde où le climat et la survie des espèces sont source de préoccupations majeures, cette page a comme unique but d’informer et d’exposer des faits ainsi que des conséquences concernant le plastique et ses effets sur la planète.

Déchets plastiques dans la nature

Plastic is a man-made substance. It isn’t supposed to be in the environment and the environment has no way of dealing with it, so it is building up and poisoning our earth like a disease.

— Craig Leeson, A Plastic Ocean

Production

En 65 ans, la production de plastique a doublé, ce qui équivaut a approximativement la masse de 2/3 de la population. L’utilisation des énergies fossiles est principalement utilisée dans cette industrie, ce qui par conséquent augmente drastiquement le rejet de gaz à effets de serre, sans oublier tous les produits chimiques qui eux aussi ont un impact non négligeable sur l’environnement.

Utilisation

Sacs en plastique

L’utilisation de plastique à usage unique est l’une des principales causes de la pollution plastique.

Bouteilles en plastique, sacs plastiques, emballages alimentaires, pailles, etc. Tous ces objets font maintenant partie de notre quotidien et sont tellement devenus une habitude qu’il est difficile de s’en séparer. On les utilise tous les jours et nous oublions souvent là où ils vont finir leur vie…

Fin de vie

Le plastique est un matériau qui ne se dégrade jamais, sur une période allant de 50 à 600 ans, il devient de plus en plus petit et fini par contaminer les eaux et en étant ingéré par les animaux.

Oiseau avec un sachet plastique dans le bec